Musée - Châteaux - Eglises - ...
Les Ardennes ont un passé riche en histoire mais bien souvent méconnu. ...Et pourtant !
Le département a de nombreux Vestiges de l'époque Gallo-Romaine, des Châteaux, des Eglises pour certaines fortifiées, des Fermes fortifiées, d'Anciennes Fortifications encore visibles, un Ancien Relais Postal, mais aussi des Anciennes Abbayes ou Monastères, des Ruines, et des Vestiges et témoignages des Guerres.
Le plus Grand Château-Fort d'Europe est dans les Ardennes à Sedan avec ses 35.000 m² !
Nous vous avons préparé une liste de quelques lieux à visiter avec de la lecture pour celles et ceux qui aiment lire (Châteaux, Eglises,...), avec le cas échéant leur Site Web !
Cette liste est non exhaustive !
♦ Du côté des Portes du Luxembourg : Voir le Site Web
Douzy :
Musée de l'Aviation : Voir le Site Web
Vous découvrez l'histoire de Roger Sommer, pionnier de l'aviation, pilote, constructeur. Il réalisa en 1909 le recordman du monde de durée de vol.
Biplan de Roger Sommer (1910) au Musée.
Mouzon - Ville labellisée "Petite Cité de Caractère" :
L'Abbatiale (début de construction XIIème siècle) et son Orgue de Christophe Moucherel datant de 1725. (Tous les deux classés Monuments Historiques).
Elle possède une curiosité ! Une cellule de recluse découverte en 1984. Il n'en resterait plus qu'une dizaine en France.
Sur le côté de l'Abbatiale se trouve l'ancienne Abbaye (aujourd'hui un EHPAD). Vous pourrez vous promener dans le Jardin de l'Abbatiale.
Joli ensemble architecturale tout autour de l'Abbatiale (anciennes maisons).
Musée du Feutre de laine : Voir la page Web
Vous découvrirez de façon ludique et originale le plus vieux textile du monde à partir de ses origines. Autrefois, Mouzon avait une usine de fabrication du feutre.
Le Musée se trouve dans l'ancienne Ferme Bénédictine.
La Porte de Bourgogne (datant du 12ème siècle), La Maison Espagnole (XVIIème siècle), Le Colombier (datant de 1749), Voir aussi le Circuit des Fortifications !
Villy et la Ferté sur Chiers :
Le Fort de la Ferté : Voir le Site Web
Ce Fort construit à partir de 1935 fait partie de la Ligne Maginot. Le Fort est composé de 2 casemates d'infanterie reliées par une galerie souterraine faisant 300 mètres de long !
Attaqué en mai 1940, il fut pilonné par 250 canons Allemands. Il ne bénéficiera pas de l'appui des autres troupes Françaises. La garnison qui occupait ce Fort, 105 soldats français périrent tous asphyxiés à 25 mètres sous terre.
Margut :
L'Ermitage et le Point de vue de St-Walfroy : Voir le Site Web
Au 6ème siècle St-Walfroy, un Ermite, s'établit en haut de cette colline (Alt. 350 m), alors lieu de culte de la Déesse Arduinna, divinité païenne. Il construisit une colonne sur laquelle il décida d'y rester jour et nuit pour convertir les païens de la région.
En l'honneur de St-Martin il construisit une Eglise.
L'Ermitage fut détruit en 1940 puis reconstruit. L'Eglise actuelle date de 1957, reconstruite en intégrant le chevet de l'ancienne Eglise.
- Par beau temps, la vue est splendide !
- Ruines,...
- Lieu de pèlerinage, Abri du Pèlerin (boissons, souvenirs)
- Circuits de randonnée de 2 à 22 km
Carignan :
- Ancien Duché qui a fait partie de la Maison de Savoie-Carignan.
- Présence de Fortifications, Bastions.
- Eglise-Collégiale du 13ème siècle, remaniée au 16ème siècle.
- Période prospère au 19ème siècle.
- Ville détruite à 90% pendant la 2ème Guerre Mondiale.
♦ Autour de Sedan
Bazeilles :
Musée de la dernière Cartouche (Bataille de 1870) : Voir le Site Web
Bataille qui opposa l'armée française de Napoléon III à la Prusse et à l'Allemagne de Guillaume 1er.
C'est dans cette ancienne auberge qui abrite ce Musée que la Dernière cartouche a été tirée par le Capitaine Aubert face à l'ennemi avant de se rendre.
Un Ossuaire regroupant les restes de milliers de soldats français et allemands tués à la Bataille de 1870 se trouve à proximité du Musée.
Sedan - (Labellisée Ville d'Art & d'Histoire) : Voir le Site Web du Château-Fort de Sedan
Voici un aperçu ou du moins un résumé de l'Histoire de Sedan !
La Seigneurie et le Château-Fort passa aux mains de la famille des De La Marck en 1424 avec Evrard II De La Marck-Arenberg après un rachat et devient une Principauté. Le Château-fort s'agrandit au fil des siècles grâce aux Princes successifs de la famille De La Marck sans oublier la Princesse Charlotte De La Marck. Ils étaient également Duc et Duchesse de Bouillon. La Principauté de Sedan comprenait alors une vingtaine de villages (Balan, Bazeilles, Douzy, Pouru-St-Rémy, Raucourt,...).
Le Château-Fort de Sedan est le plus Grand d'Europe !
La ville de Sedan devint le refuge de nombreux protestants à l'époque des Guerres de religion.
Elle n'avait que 20 ans quand la dernière descendante des De La Marck, Charlotte, mourut suite à l'accouchement en 1594. L'enfant n'a pas survécu.
Son mari Henri I de La Tour d'Auvergne (fidèle ami d'Henri IV, Roi de France), devient Prince de Sedan, Duc de Bouillon.
La Principauté passa donc à la Maison De La Tour D'Auvergne.
Henri I De la Tour D'Auvergne se remaria en seconde noce avec Elizabeth Flandrika d'Orange-Nassau dite Elizabeth de Nassau.
De cette union naquit Frédéric-Maurice De La Tour D'Auvergne et Henri II De La Tour d'Auvergne (1611) qui n'est qu'autre le très célèbre Maréchal de France dit Turenne !!
Henri I De La Tour D'Auvergne (père) fit construire à Sedan de grands édifices civils et religieux (l'actuel Eglise St-Charles qui était de culte Protestante, puis devint Catholique) mais aussi l'Académie des Exercices (Ecole Militaire), la Place d'Armes et renforça les fortifications de la ville.
Il fit construire également le Palais des Princes se trouvant juste à côté du Château. Dernière demeure des Princes de Sedan.
A sa mort, son fils Frédéric-Maurice lui succéda pour gouverner sur la Principauté.
Son frère, le célèbre Maréchal Turenne se distingua sur les batailles.
Mais Frédéric-Maurice De La Tour d'Auvergne pris dans le complot du Cinq-Mars (contre le Roi) dut abdiquer pour sauver sa tête.
C'est ainsi que la Principauté de Sedan fut rattachée au Royaume de France en 1642 !
Le frère de Frédéric Maurice, le Maréchal Turenne resta fidèle au Roi.
Fabert, devint Gouverneur de la ville en 1642. Faber laissa à Sedan ses privilèges et libertés.
A partir de cette date, la ville connaîtra un autre essor, celui industriel !
La Manufacture du Dijonval (visite de l'extérieur uniquement, classé Monument Historique) est née en 1646, c'était la seule Manufacture Royale de Draps fin en France.
C'est grâce à Abraham André Poupart de Neuflize (né à Sedan) et à Guillaume Ternaux (né à Sedan) que la Draperie connaîtra un véritable essor.
Malheureusement les guerres firent du tort aux usines sedanaises et c'est en 1958 que pris fin l'industrie du textile à Sedan.
Le Tapis Point de Sedan faisait partie également de la richesse industrielle de Sedan. A l'origine c'était un point de dentelle comme il était fabriqué aux 16-17ème siècle. Il faudra attendre le 19ème siècle pour qu'une mécanique complexe voit le jour permettant le doublon de la fixation du point de laine.
Le Tapis Point de Sedan connaîtra une renommée internationale jusqu'à son arrêt en 2006 !
Afin de sauvegarder ces métiers de cet artisanat qui est unique au monde, la ville a racheté les métiers.
Sedan a perdu 50% de son patrimoine suite aux Guerres mais aussi avec le démantèlement des Fortifications.
En parcourant la ville, vous découvrirez de vieilles bâtisses datant de différentes époques. (Voici un petit parcours !) :
- La Rue du Ménil avec la Maison du Gros Chien et du Petit Chien datant du 17ème siècle.
- La Place de la Halle (Autrefois une Halle était présente).
- La Place d'Armes avec l'Eglise St-Charles (aujourd'hui de culte catholique), en prenant la Rue de l'Horloge, on peut voir de magnifiques bâtisses (comme dans les rues anciennes derrière l'Eglise) avec des balcons en fer forgé.
- Au bout de la Rue de l'Horloge au no 36, une maison porte la date de 1610.
- Toujours au bout de la Rue de l'Horloge, prendre à gauche la Rue du Rivage.
- En allant tout droit Rue du Moulin, on peut admirer une vieille bâtisse datant de 1885.
- En revenant sur vos pas, vous pouvez poursuivre vers la Place où se trouve la Statue de Turenne.
- En retournant sur vos pas, et prenant cette fois la Rue Gambetta, et Place Crussy, vous découvrirez l'architecture du Collège Turenne, magnifique bâtiment datant de 1884 qui est le prolongement du Collège des Jésuites. Surplombant la porte d'entrée du Collège, on peut voir une sculpture représentant Turenne enfant.
Derrière vous, non loin l'Eglise Protestant actuelle.
- En prenant la Rue de Metz vous arrivez au bord le la Meuse et le Quai de la Régente (souhaité par une Princesse de Sedan).
- L'Avenue Philippoteaux a également de jolies bâtisses.
...De nombreux commerces étaient présents dans les Rues citées précédemment comme dans d'autres mais aujourd'hui disparus.
♦ Partir à la découverte de Charleville-Mézières et ses alentours !
Charleville-Mézières
En fait, à l'origine se sont 2 villes distinctes qui ont été fusionnées en 1966.
En vous adressant à l'Office du Tourisme de Charleville-Mézières, vous pouvez demander une visite guidée !
Commençons par ce qui était autrefois...Charleville !
Charles de Gonzague, Duc de Nevers et de Rethel décide de construire une nouvelle ville...Charleville en 1606. le but était de rivaliser avec la Principauté de Sedan.
Il fit construire la Place Ducale entre 1606 et 1624. Magnifique place avec des arcades. Mais par faute de moyen le Palais de Charles de Gonzague ne sera jamais construit. Il n'y donc que la...Place.
Il faut attendre 1823 pour que l'Hôtel de Ville soit construit à la place du Palais.
La Place Ducale (1606-1624) par Clément Métezeau, est la soeur de la Place des Vosges à Paris (1605-1612) par Louis Métezeau ! Ce sont 2 frères.
- En 1675 la Manufacture Royale d'Armes de Charleville fut fondée.
Le modèle 1777 Charleville (arme) a servi pendant la Guerre d'Indépendance des USA avec le Marquis de Lafayette. (Armes visibles au Musée de l'Ardenne, à visiter absolument ! ).
Les bâtiments qui étaient situés Rue Flandre ont disparu suite aux bombardements de 1940.
En parcourant la Ville, vous pourrez découvrir de vieux édifices tels que :
- Le Vieux Moulin qui abrite le Musée Arthur Rimbaud (Poète Ardennais, voir le Site Web ! ), construit en 1626. Charmante balade le long du quai ou derrière le moulin.
- Sur la Place Winston Churchill vous pourrez voir le Grand Marionnettiste, mais aussi d'anciens bâtiments (un Ancien Couvent de Carmélites, la Prison, elle a été construite en 1620 ! mais initialement c'était un couvent de Moines Capucins).
(Nb : Nous précisons qu'il est interdit de photographier une prison !).
- Sur la Place Jacques Félix (anciennement la Place de l'Agriculture), on peut voir de vieux bâtiments qui abritaient le Couvent du St-Sépulcre fondé en 1622, puis le Collège où Arthur Rimbaud a été élève. Actuellement il abrite les Services de la Commune.
- 1627 Construction du Collège des Jésuites (visible au 2 rue Condé - Extérieur uniquement).
- 1852 Les Haras Impériaux du Petit-Bois furent construits. Actuellement les bâtiments sont devenus le Lycée Chanzy (Rue Delvincourt) !
- Charles de Gonzague vous salut tout en haut de la Rue P. Bérégovoy (Rue "piétonne"), vous apercevrez dons sa Statut !
Concernant ce qui était autrefois... Mézières !
C'était une ville fortifiée et une place stratégique (n'oublions pas que nous sommes proche de la frontière !).
En 1521 la ville est envahie par l'empereur Charles Quint et ses troupes. Elle doit sa liberté au courage de Pierre de Terrail le Chevalier Bayard dit "le Chevalier sans peur et sans reproche".
(ne pas confondre avec le cheval Bayart des 4 Fils Aymond "Légende"). La Statue du Chevalier Bayard se situe dans le Square Bayard.
Depuis le Moyen-âge, les Ardennes ont toujours eu cette vocation militaire au vu des nombreuses garnisons à Sedan, Charleville-Mézières et à Givet.
Le 3ème Régiment du Génie est installé à Mézières depuis 1947. Toutefois menacé de fermeture.
Beaucoup de casernes ont été fermées ces dernières années.
En parcourant la partie de l'ancienne ville de Mézières vous pourrez découvrir des Edifices remarquables :
- Au 16ème Siècle fut construit le Palais des Tournelles (qui était la Résidence des Princes de Gonzague). En 1748 L'Ecole Royale de Génie de Mézières fut fondée dans ce même bâtiment où plus de 500 ingénieurs furent formés.
Bons nombres de ces élèves ingénieurs sont devenus célèbres et sont à l'origine d'oeuvres en France...
Elle ferma ses portes et depuis 1804 c'est la Préfecture des Ardennes !
- La construction de la Basilique Notre Dame d'Espérance a commencé en 1499 et a duré 120 ans ! Elle abrite de superbes vitraux. Orgue et un Trésor sacré.
...En 1570, Le Roi de France Charles IX se maria avec Élisabeth de Habsbourg, Archiduchesse d'Autriche dite Elizabeth d'Autriche.
- Fortifications (Tour Du Roy 1544, Tour Milard 1509), visites possibles,...
Les Fortifications furent démantelés entre 1880 et 1890.
- L'Hôtel de Ville de Mézières est un superbe bâtiment construit en 1933.
La place a été réaménagée. En face un superbe bâtiment datant également des années 1930.
Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières (3.400 m² d'exposition !) (Place Ducale) :
Voir le Site web
Un Musée à découvrir absolument ! ...Très riche !
La visite commence par des collections archéologiques venant de fouilles dans les Ardennes, des objets de l'époque mérovingienne, Tombe à Char,...
La collection de pots en faïences de l'Apothicaire. Une grande collection de pièces de monnaie des anciennes Principautés dans les Ardennes, les Armes fabriquées à Charleville-Mézières, etc...
D'autres salles vous feront découvrir l'Art des Marionnettes, des Artistes Ardennais et autres, des expositions temporaires,...
♦ La Vallée de la Meuse... vers Givet !
Musée métallurgique à Bogny-sur-Meuse : Voir le Site Web
Ce Musée vous fera découvrir l'histoire de la métallurgie dans la Vallée de la Meuse dans les Ardennes qui ont fait la renommée. Vous découvrirez des machines, outils,... à travers des animations, films, maquettes...
Rocroi et son Musée... La Ville en Etoile ! : Voir la Page Web
Sa construction en étoile est unique en France.
Les fortifications ont débuté en 1555 sous Henri II. Vauban, le célèbre ingénieur architecte fit quelques modifications un siècle plus tard.
La ville a marqué l'histoire lors de la Bataille de Rocroi le 19 mai 1643. Elle opposait les Français et les Espagnols lors de la Guerre de Trente ans.
Au Château de Versailles, un tableau représentant la Bataille de Rocroi se trouve dans la Galerie des Batailles (galerie créée par le Roi Louis-Philippe de 1833 à 1837).
La ville de Rocroi est labellisée "Village étape" depuis 2012.
Musée de la Forêt à Renwez : Infos ici !
Comme son nom l'indique vous découvrirez l'Histoire de la Forêt Ardennaise à travers les métiers du bois. Nombreux outils. Vieilles machines. Parcours ludique.
Château de Montcornet (ruines) à Montcornet : Voir le Site Web
Forteresse médiévale datant du 11ème-12ème siècle.
Classé monument historique.
Fort de Charlemont à Givet : Voir le Site Web
La forteresse a été construite sur ordre de Charles Quint en 1555 après avoir obtenu Givet des Evêques de Liège.
Le Fort fut le théâtre de batailles entre les Français (Henri II) et les Pays-Bas espagnols (Charles Quint). Par la suite le Fort et Givet reviendront au Royaume de France.
Des modifications ont lieu sous Vauban mais également dans les années 1800. Lors des 2 Guerres Mondiales, le Fort fut utilisé par l'Armée française pour tenter de stopper les Allemands...en vain.
Après la guerre, le Fort servit de Base d'entrainement pour l'entraînement des Commandos jusque 2009.
♦ En Thiérache !
Le Musée de l'Ardoise à Rimogne : Voir le Site Web
Ce Musée se trouve dans une ancienne centrale électrique, il retrace l'histoire de l'industrie de l'ardoise dans les Ardennes de manière interactive.
Rimogne était autrefois connu pour avoir été l'un des plus grands bassins ardoisiers de France. L'industrie de l'Ardoise a été extraite du Moyen Âge jusqu'au début des années 1970.
♦ Dans les Crêtes Pré-ardennaises !
Musée Guerre & Paix en Ardennes à Novion Porcien : Voir le Site Web
Vous découvrirez les 3 dernières Guerres qui ont marqué l'histoire des Ardennes de 1870-1871 ; 1914-1918 ; 1939-1945. Belles collections.
Woinic, le plus Grand Sanglier du Monde à Saulces-Monclin :
Vous pourrez voir l'oeuvre d'Eric Sléziak sur l'Aire de repos Total sur l'A34, sortie 14 !
Woinic fait 50 tonnes d'acier. Réalisé à partir de milliers de petites plaques soudées les unes aux autres. Il a fallu 10 ans de réalisation ! (Hauteur 10m, longueur 14 m, et 5 m de large !)
Il est aussi l'image du savoir-faire métallurgique Ardennais
Le Sanglier est l'emblème des Ardennes
L'Ancien Relais de Poste aux Chevaux à Launois sur Vence : Voir le Site Web
Classé Monument Historique, ce Relais de Poste aux Chevaux fait partie de ceux les mieux conservés. Ces bâtiments datent du 18ème-19ème siècle.
Il se situait sur le tracé des routes importantes pour le commerce au Moyen-Âge...
De nos jours, des Animations socioculturelles ont lieu chaque année (Marché des producteurs, Brocante, Festival des Métiers d'Art,...)
Prix décerné : Médaille Nationale du Tourisme
Musée des Spahis à La Horgne : Voir la page web
Ce Musée montre l'importance qu'ont eu les Soldats d'Afrique du Nord dans l'histoire militaire de la France, ce sont les Spahis.
Le Musée se situe dans le village "La Horgne" car c'est justement dans celui-ci qu'en mai 1940, des Spahis ont réussi à arrêter une division blindée allemande.
La visite se déroule autour de thèmes. Vous pourrez voir des tenues de combat de Spahis, des objets, des armes mais aussi des décorations ayant appartenu à ces soldats.
♦ Pays Rethélois
Eglise d'Asfeld à Asfeld : Voir la Page Web
Eglise classée Monument Historique, elle est considérée comme le plus étrange de la région et même de toute la France. ...Et pour cause ! Elle a été construite sous forme de Viole de gambe ( +/- sorte de violoncelle). Elle date du 17ème siècle et a été réalisée en briques, colonnades. Autre particularité, c'est qu'aucun des murs ne suit une ligne droite.
♦ En Argonne, du côté de Vouziers !
La Chartreuse du Mont-Dieu (entre Vouziers et Sedan) :
Ancien monastère de moines chartreux qui fut un des plus beaux et des plus imposants d'Europe. La Chartreuse fut fondée en 1132, elle fut reconstruite au 17ème siècle. A la Révolution française, les moines y furent chassés.
C'est la plus ancienne chartreuse de France. Elle fut ravagée par les nombreuses guerres de religion. Après la Révolution, elle servit de prison puis de filature lors de l'âge d'or du commerce des draps de Sedan. Il ne subsiste qu'un partie !
- Classée monument historique en 1946.
- Visite extérieure uniquement (Privé).
Eglise St-Maurille à Vouziers :
Elle possède un portail magnifique fort bien sculpté datant du 16ème siècle (construit de 1517 et 1548).
Butte de Stonne (vers Sedan) : Voir la page web
Surnommée le "Pain de Sucre", cette butte est en fait un ancien tumulus gallo-romain. Ce tumulus était situé sur la voie romaine (Reims-Trèves). Elle servait de poste d'observation.
Magnifique point de vue ! Alt. 340 m.
C'est aussi à cet endroit qu'en Mai 1940 a eu lieu une terrible bataille entre des chars français et des allemands. Les Allemands gagnèrent la bataille.
Visible sur place : Mémorial - Chars -
_____________________________________________________________________________
Avertissement : Toute ressemblance avec des textes à ceux rédigés ci-dessus serait pure coïncidence.
Crédit Photos :
- Les photos d'illustration sont personnelles et viennent de © Bea-Creations.com.